Laom, notre éco-village
Un lieu d’habitat collectif et intergénérationnel
LAOM est d’abord un lieu d’habitat collectif, un lieu où nous expérimentons le bien vivre ensemble, dans le respect et l’autonomie de chacun.
Les logements sont partagés entre résidents permanents et visiteurs temporaires.
Des espaces communs sont conçus (dont certains en construction) pour faciliter les moments d’échanges.
Notre collectif de personnes est intergénérationnel, de 2 à 69 ans.
Nous plaçons une attention particulière à l’éducation des enfants, convaincus que tout se joue dans la manière dont ils grandissent.
En leur offrant un cadre de vie où règnent les valeurs de respect, de lien avec la Nature, de coopération et de bienveillance, nous préparons les générations futures à construire un monde meilleur.
Une ferme pédagogique en agriculture régénératrice
Nous pratiquons l'agriculture régénératrice, une approche proactive qui revitalise les écosystèmes en enrichissant la biodiversité, le sol et en préservant les ressources en eau.
Avec seulement 60 récoltes restantes (oui 60!) avant une dégradation irréversible des sols, notre engagement va bien au-delà de la culture des terres.
Il est une invitation à apprendre et à grandir avec la nature pour garantir la pérennité de nos sols et, avec elle, de l’humanité.
À travers des ateliers pratiques et des initiatives de sensibilisation ouverte à tous, aux enfants comme aux plus grands, nous avons à cœur de partager tout ce que nous apprenons et expérimentons dans cette ferme maraîchère pédagogique.
Des bâtiments éco-construits
À la croisée entre modernité et nature, les nouveaux bâtis sont conçus selon les principes de l'éco-construction, utilisant des matériaux locaux, renouvelables ou recyclés.
Bâtiment en paille porteuse, sol en terre cru, enduits à la terre, nous sommes des expérimentateurs en quête de durabilité, de confort et de santé tout en diminuant l'empreinte écologique.
Car oui, il est possible de bien vivre tout en intégrant des pratiques respectueuses de la Terre.
Ces constructions ne sont pas seulement des lieux d'habitats ou de séjour ; elles servent aussi de modèles éducatifs en matière de construction durable.
Un espace d’accueil pour stage et retraite
Dans cette oasis de biodiversité, ce lieu très préservé au cœur du parc naturel des Grands Causses, notre espace d'accueil offre une expérience immersive aux visiteurs désireux de découvrir non seulement la beauté naturelle du lieu, mais aussi d'interagir avec les autres dimensions du projet (agriculture régénératrice, vivre ensemble, éco-construction).
Déconnecter de la vie trop occupée, se synchroniser avec les fréquences de la Nature et ainsi connecter avec sa magie intérieure pour la partager au monde. Se nourrir pour nourrir le monde.
Nous imaginons LAOM comme un lieu pour découvrir et apprendre des meilleurs praticiens au monde en danse, en yoga, en MovNat, et dans tous les autres arts de la présence.
Sur un format de 2 à 7 jours, les stages et retraites sont ouverts à tous les Êtres Humains sur le chemin d’une vie plus en présence et plus en conscience.
Club d'entrepreneurs alignés
LAOM soutien aussi des porteurs de projets à travers “Le club Atomic”.
Dans notre club, nous croyons profondément que la véritable contribution à un monde meilleur réside dans la création d’activités et d'entreprises en adéquation avec les valeurs et les aspirations profondes de chaque porteur de projet.
Lorsqu'un entrepreneur aligne son business avec ses convictions et ses élans qui viennent véritablement du cœur, il ne fait pas seulement prospérer une activité, mais il participe (surtout) activement à la transformation positive de la société.
C'est cette rencontre entre valeurs personnelles, vision holistique (corps, cœur, tête) et contribution au monde avec son activité qui forge un avenir durable et sain pour tous.
Notre club s’inscrit dans ce nouveau paradigme économique.
L’accompagnement se fait principalement en ligne et plusieurs moments en présentiel à LAOM sont prévus pour faciliter les espaces de (re)connexion à soi, aux autres et à la Nature.
Pourquoi “LAOM”
Le nom "LAOM" combine deux sons importants : "LAM" et "OM".
Ensemble, ils symbolisent l'équilibre entre la terre et l'univers, représentant un espace où ces dimensions se rencontrent pour favoriser la croissance personnelle et l’évolution collective.
Le son LAM :
"Lam" est le son associé au chakra racine, qui est lié à nos besoins fondamentaux de sécurité et de stabilité. Ce son est utilisé pour créer un sentiment d'ancrage et de connexion à la terre, et il souligne l'importance d'avoir des bases solides et de créer un environnement qui nous nourrit.
Le son OM :
"Om" est un son sacré dans de nombreuses traditions et est considéré comme le son primordial de l'univers, englobant la totalité de l'existence. Il symbolise l'unité et la connexion avec tout ce qui nous entoure.
LAOM dans son ensemble :
Ainsi, "LAOM" représente un espace où l'ancrage et la stabilité de la terre (LAM) rencontrent l'unité de l'univers (OM). C'est un lieu qui favorise à la fois le bien-être matériel et la croissance personnelle, un espace où les résidents et les visiteurs peuvent se sentir en sécurité, connectés, et en harmonie avec eux-mêmes, les autres, la nature et en lien avec quelque chose de plus grand que soi.